Abris Morerod

L’abri de berger héliportable

Suite à une demande accrue en logements d’alpage nomades, l’entreprise Morerod Charpente SA, située aux Diablerets, a récemment développé, en collaboration avec les bergers de la région, un modèle d’abri héliportable. Ce dernier est entièrement équipé et prêt à l’emploi. Hormis le fait que ce type d’habitation doit rester léger pour faciliter son transport, l’objectif est également d’offrir un certain confort à son utilisateur.

Nous avons imaginé un cabanon héliportable qui propose, sur une surface optimisée, un emplacement pour dormir, cuisiner, manger et se réchauffer. Ce dernier peut en outre fonctionner de manière autonome grâce à un système de panneaux photovoltaïques et comporte une isolation thermique permettant de maintenir une température raisonnable à l’intérieur. Il s’agit d’une protection efficace en cas d’intempéries qui reste facile à entretenir.

Un tel mode d’hébergement représente un grand avantage par rapport à un abri fixe. En effet, de par sa facilité à être déplacé et sa rapidité d’installation même dans des terrains en légère pente, aucune préparation de l’emplacement n’est préalablement nécessaire. Il permet d’éviter la construction de nombreuses infrastructures et laisse une empreinte minimale dans l’environnement. C’est une alternative économique qui permet aux bergers de suivre aisément leur troupeau dans les différents pâturages d’altitude.

Pourquoi, pour qui ?

Chaque année, plus de 200’000 moutons et chèvres estivent dans les Alpes suisses. Pour assurer une bonne cohabitation entre l’homme et les grands prédateurs, il est capital que les troupeaux soient bien entourés.

La présence d’un berger n’est pas seulement utile à la protection proprement dite du troupeau: il veille également à ce que les prairies et les pâturages soient exploités de manière modérée et à la bonne période, à minimiser la propagation des maladies des ovins à la faune sauvage, et à protéger la forêt de l’abroutissement par les animaux de rente.

Afin de mener ses activités d’estivage efficacement, le berger doit pouvoir se déplacer relativement souvent et a besoin d’un abri à proximité des pâturages exploités par le troupeau pour assurer un bon encadrement des animaux. Les abris de bergers doivent donc apporter un maximum de flexibilité et d’adaptabilité dans un environnement montagneux aux conditions difficiles.

Le confort est un élément qui ne doit pas être négligé étant donné que ce type d’abri est utilisé sur de longues périodes.

Options d’aménagements:

La cabane héliportable pèse environ 825 kg équipée. Nous avons ajouté au modèle de base un lit simple avec sommier et matelas, un réfrigérateur-congélateur, un garde-manger, un fourneau à bois, ainsi qu’une table et deux chaises pliables. L’abri peut être commandé entièrement vide ou aménagé en fonction des besoins de son usager. Une version non-héliportable qui pèse environ 1’200 kg, à une longueur de 4 m et son aménagement comporte un grand lit et une table avec des coffres en guise d’assise.

Un kit photovoltaïque peut être inclus et offre une autonomie complète de 2 à 3 jours. Ce système permet de brancher un petit frigo, d’éclairer l’abri à l’aide de deux lampes et de charger un ordinateur ou un téléphone portable.

Dans la presse:

24Heures (français) Des refuges à bergers héliportables sur les alpages

RTS (français) De nouvelles cabanes de berger “high tech” sur les alpages romands

1815 (Deutsch) Neue Alphütten für Schafalpen

©Morerod Charpente SA et Menuiserie 2020

%d bloggers like this: